Infrastructure

De Wiki ATILLA
Aller à : navigation, rechercher


L'infrastructure d'ATILLA peut s'apparenter à celle d'une petite PME ; nous disposons de plusieurs serveurs physiques situés dans la salle serveur de l'EISTI, ainsi que différents PC fixes en salle 106 utilisés comme serveurs pour des services annexes. Certains serveurs fonctionnent avec l'hypervieur XEN, nous permettant de créer de multiples serveurs virtuels. Vous pouvez retrouver la liste des serveurs {physiques, virtuels} ci-dessous classé par position géographique et quelques informations générales à propos de ces machines.

Vous pouvez également aller voir le Guide de l’infrastructure.

Retrouvez également toutes les pages en relation avec l'administration système ici.

Salle serveur :

La DOSI de l'école héberge pour nous nos pricipaux serveurs dans la salle machine de l'école en TG018.

  • Touffu : Serveur XEN
  • Laika : Serveur XEN (AMD 8c @ 4GHz, 16G RAM, 6TB HDD in RAID1 - Semi-hardware)
  • Bill : Frontal Web ; DNS ; DHCP
  • Milou : Monitoring - collecte de données
  • Idefix : Idle.
  • Snoopy : Worker Gitlab CI

En cas d'intevention sur ces machines, il est important de noter qu'en dehors de toutes les règles classiques à respecter dans la salle, nos serveurs sont pour certains litérallement stacked on top of each other.

Touffu est posé sur Laika, de même que Milou est posé sur Snoopy. L'intervention sur Snoopy/Laika entraine donc des difficultés sur la planification des mise hors service.

Serveurs dans la CY106 :

Ces serveurs permettent de faire tourner des services mineurs avec lesquels on pourra bidouiller beaucoup plus souvent car plus accessible que la salle serveur. Bien évidement, toute la gestion du réseau en lui même est faite avec des machines au sein du local.