Wifi EisTV

De Wiki ATILLA
Aller à : navigation, rechercher


Il est possible de déployer le réseau wifi ATILLA sur les EisTV, en utilisant le même moyen d’authentification au réseau que celui disponible en CY106. En pratique, cela permet à tout étudiant membre d’ATILLA de profiter d’un réseau sans fil non bridé au sein de l’école.

Architecture du système

L’objectif est donc ici de permettre à toute EisTV de diffuser un réseau wifi semblable à celui de la CY106 : même moyen d’authentification, même SSID et même réseau sous-jacent. Pour ce faire, il va nous falloir considérer plusieurs problématiques :

  • Diffusion du réseau wifi : comment utiliser correctement les antennes des EisTV ?
  • Adressage des postes connectés : comment faire en sorte qu’un poste connecté à une EisTV ait la même adresse IP que s’il était connecté en CY106 ?
  • Même réseau : comment une EisTV se trouvant sur le VLAN ATILLA peut elle distribuer des adresses IP sur le VLAN ATILLA-CY106 ?

Diffusion du réseau Wifi

Afin d’utiliser les EisTV comme des AP Wifi, nous utilisons hostapd. Il s’agit du même démon que celui implémenté au sein de l’AP Wifi de la salle CY106 ; il a l’avantage de disposer d’un support de l’authentification par le protocole RADIUS out-of-the-box.

Adressage des postes connectés

Pour être en mesure d’adresser de manière homogène un poste présent en CY106 et ce même poste connecté à une EisTV, nous allons devoir faire communiquer le serveur DHCP de notre passerelle Hydra avec les serveurs DHCP des EisTV. C’est possible en configurant les serveurs DHCP des EisTV en mode «relai» : https://yourtoolbox.blogspot.fr/2013/01/dhcp-forwarding-with-relay-server.html