Modifications pour le document Mettre en place un sous-domaine

Modifié par Clément AUBIN le 2021/04/18 11:55

Depuis la version 3.3
modifié par Clément AUBIN
sur 2021/04/18 09:06
Commentaire de modification : Il n'y a aucun commentaire pour cette version
À la version 1.4
modifié par Clément AUBIN
sur 2021/04/18 08:40
Commentaire de modification : Il n'y a aucun commentaire pour cette version

Résumé

Détails

Propriétés de la Page
Contenu
... ... @@ -1,45 +1,6 @@
1 1  Lorsqu'une VM est mise en place, et que le service qu'elle doit héberger est installé, il est grand temps de rendre ce service accessible à l'extérieur du réseau d'ATILLA.
2 2  
3 -{{toc/}}
4 4  
5 -=Idée générale=
4 +Dans l'infra d'ATILLA, les connexons à un service web (members.atilla.org, learn.atilla.org, …) passent en grande majorité par Bill, qui acte comme d'un frontal web : c’est lui qui réceptionne les connexions HTTP(s) et qui les renvoie aux bons services internes par la suite. On dit également que Bill joue le rôle de //reverse-proxy//.
6 6  
7 -Avant de suivre les étapes de mise en place, c’est intéressant de comprendre ce qu’on va faire ^^.
8 -
9 -Dans l'infra d'ATILLA, les connexions à un service web (members.atilla.org, learn.atilla.org, …) passent en grande majorité par Bill, qui acte comme d'un frontal web : c’est lui qui réceptionne les connexions HTTP(s) et qui les renvoie aux bons services internes par la suite. On dit également que Bill joue le rôle de //reverse-proxy//.
10 -
11 -En plus de cela, Bill gère la terminaison des connexions HTTPs : c’est à dire que lorsqu’une connexion HTTPs arrive sur Bill, elle est déchiffrée, puis renvoyée en HTTP à la machine virtuelle qui correspond. Cela permet de ne pas complexifier l’installation des services, et d’avoir un endroit central ou gérer les certificats SSL.
12 -
13 -[[image:reverse-proxy-arch.png]]
14 -
15 -En pratique, Bill dispose d'un serveur Nginx, qui va avoir réceptionner toute requête HTTP(s) sur un des sites d'ATILLA et qui transfère cette requête à la VM qui héberge le service correspondant.
16 -
17 -=Enregistrement du sous-domaine=
18 -
19 -La première chose à faire est de déclarer au monde que le domaine sur lequel vous souhaitez déployer votre service existe. Il n’y a pas de convention à proprement parler sur le choix du sous-domaine. Si vous déployez un service de gestion de tickets (par exemple, GLPI), le domaine auquel ce service pourra être accessible peut très bien être ##glpi.atilla.org## ou même ##tickets.atilla.org##.
20 -
21 -Pour déclarer ce domaine, rendez-vous sur la machine qui sert de DNS dans l’infra (aujourd’hui, il s’agit de Bill). Deux fichiers devront être édités :
22 -* ##/etc/bind/internal/db.atilla.org## : les entrées DNS qui sont exposées à tous les utilisateurs au sein du réseau d’ATILLA et de l’EISTI
23 -* ##/etc/bind/external/db.atilla.org## : les entrées DNS qui sont exposées à tous les utilisateurs venant de l’extérieur
24 -
25 -Dans ces deux fichiers, rajoutez une ligne comme celle-ci :
26 -
27 -{{code language="none"}}
28 -monservice IN CNAME bill
29 -{{/code}}
30 -
31 -… puis redémarrez le serveur DNS :
32 -
33 -{{code language="none"}}
34 -systemctl restart bind9
35 -{{/code}}
36 -
37 -Cela aura pour effet de déclarer le sous-domaine ##monservice.atilla.org##.
38 -
39 -Si vous devez déclarer un service sur ##*.eistiens.net##, il faudra éditer les fichiers ##db.eistiens.net## dans les dossiers ##internal## et ##external## de la configuration du DNS.
40 -
41 -=Mise en place des certificats SSL=
42 -
43 -
44 -
45 -=Mise en place de la configuration Nginx=
6 +Cette machine dispose d'un serveur Nginx, qui va avoir comme boulot de réceptionner toute requête HTTP sur un des sites d'ATILLA et de transférer cette requête à la VM qui héberge le service correspondant.
reverse-proxy-arch.png
Auteur
... ... @@ -1,1 +1,0 @@
1 -XWiki.aubincleme
Taille
... ... @@ -1,1 +1,0 @@
1 -17.5 KB
Contenu