Mettre à jour l'OS d'une VM

Modifié par Nicolas DUBOIS le 2023/07/05 13:18

Si la version actuelle de la distribution Linux de votre machine virtuelle Atilla commence à prendre la poussière, alors vous êtes au bon endroit !

Sur la VM

La première étape consiste à faire une sauvegarde (backup) de votre machine virtuelle.

Pas de panique ! Un article a déjà été rédigé pour vous aider à ce sujet. Vous pouvez le retrouver juste ici emoticon_smile la nature fait bien les choses (Clément aussi).

Une fois le backup effectué, il faut interrompre le service puppet (pour pouvoir effectuer la mise à jour depuis les sources apt, et non depuis les sources de puppet)  depuis votre terminal grâce à la commande :

service puppet stop

Ensuite, il faut modifier le contenu des fichiers qui se situent dans le répertoire /etc/apt/sources.list.d/  de sorte à remplacer dans chacun d'entre eux le nom de la version de l'OS (bullseye, bookworm etc.) précédemment installée par celle vers laquelle vous souhaitez mettre à jour.

Par exemple, pour passer de Debian 11(bullseye) à Debian 12 (bookworm), il faut changer les "bullseye" par "bookworm" dans les contenus des fichiers de ce répertoire. (Se référer à https://en.wikipedia.org/wiki/Debian_version_history#Release_table pour plus de détails)

N'oubliez pas de vérifier si la version actuellement installée de puppet prend en charge la version de Linux que vous comptez installer dans le fichier "pc_repo.list" du même répertoire. Si la version de Debian est très récente, ce n'est pas forcément le cas.

Mettre à jour les listes de package : 

apt update

Mettre à jour les packages :

apt upgrade --without-new-pkgs

Enfin, redémarrer la machine virtuelle.

shutdown -r

Et voilà, votre OS Linux est à jour, sinon sur une version plus récente.