Modifications pour le document Mettre à jour l'OS d'une VM

Modifié par Gaetan RETEL le 2025/03/06 20:09

Depuis la version 1.2
modifié par Moussa KONE
sur 2023/07/03 12:45
Commentaire de modification : (Autosaved)
À la version 1.1
modifié par Moussa KONE
sur 2023/07/03 12:39
Commentaire de modification : (Autosaved)

Résumé

Détails

Propriétés de la Page
Contenu
... ... @@ -1,27 +1,8 @@
1 1  {{info}}
2 -Si la version actuelle de la distribution Linux de votre machine virtuelle Atilla commence à prendre la poussière, alors vous êtes au bon endroit !
2 +Type your information message here.
3 3  {{/info}}
4 4  
5 -(% class="lead" %)
6 -Sur la VM
7 7  
8 -**La première étape consiste à faire une sauvegarde (backup) de votre machine virtuelle.**
9 9  
10 -Pas de panique ! Un article a déjà été rédigé pour vous aider à ce sujet. Vous pouvez le retrouver juste [[ici>>doc:Infrastructure.Backups.WebHome]] :) la nature fait bien les choses (Clément aussi).
11 11  
12 -
13 -Ensuite, il faut interrompre le service puppet (pour pouvoir effectuer la mise à jour depuis les sources apt, et non depuis les sources de puppet)
14 -
15 -
16 -
17 -
18 -
19 -
20 -Procédure pour update l'OS d'une VM :
21 -
22 -- Interrompre le service puppet grâce à la commande service puppet stop (pour pouvoir effectuer la mise à jour depuis les sources apt et non depuis les sources de puppet)
23 -- modifier le contenu des fichiers dans /etc/apt/sources.list.d/ : remplacer les noms de versions de Debian par bookworm (Debian 12) (https:~/~/en.wikipedia.org/wiki/Debian_version_history#Release_table)
24 - Dans le cas de puppet (dans pc_repo.list), vérifier si puppet 7 prend en charge bookworm, sinon mettre bullseye
25 -- mettre à jour la liste des packages apt update
26 -- mettre à jour les packages apt upgrade ~-~-without-new-pkgs
27 -- redémarrer la VM
8 +