Mettre à jour l'OS d'une VM
Sur la VM
La première étape consiste à faire une sauvegarde (backup) de votre machine virtuelle.
Pas de panique ! Un article a déjà été rédigé pour vous aider à ce sujet. Vous pouvez le retrouver juste ici la nature fait bien les choses (Clément aussi).
Une fois le backup effectué, il faut interrompre le service puppet (pour pouvoir effectuer la mise à jour depuis les sources apt, et non depuis les sources de puppet) depuis votre terminal grâce à la commande :
Ensuite, il faut modifier le contenu des fichiers qui se situent dans le répertoire /etc/apt/sources.list.d/ de sorte à remplacer dans chacun d'entre eux le nom de la version de l'OS (bullseye, bookworm etc.) précédemment installée par celle par laquelle vous souhaitez mettre à jour.
Mettre à jour les listes de package :
Mettre à jour les packages :
Ensuite redémarrer la machine virtuelle.
Et voilà, votre OS Linux est à jour, sinon sur une version plus récente.
Procédure pour update l'OS d'une VM :
- Interrompre le service puppet grâce à la commande service puppet stop (pour pouvoir effectuer la mise à jour depuis les sources apt et non depuis les sources de puppet)
- modifier le contenu des fichiers dans /etc/apt/sources.list.d/ : remplacer les noms de versions de Debian par bookworm (Debian 12) (https://en.wikipedia.org/wiki/Debian_version_history#Release_table)
Dans le cas de puppet (dans pc_repo.list), vérifier si puppet 7 prend en charge bookworm, sinon mettre bullseye
- mettre à jour la liste des packages apt update
- mettre à jour les packages apt upgrade --without-new-pkgs
- redémarrer la VM